INSPIREZ CONFIANCE EN TOUTE CONSCIENCE !
AGIR EN CONSCIENCE POUR DES RELATIONS DE CONFIANCE
« La confiance est le ciment invisible qui conduit une équipe à gagner. »
Bud Wilkinson, footballeur, coach et homme politique américain.
La confiance est un ingrédient essentiel au bon fonctionnement des relations et des groupes humains. Cependant, sa particularité est d’être un ingrédient invisible, un peu comme l’air pour les êtres vivants : à la fois nécessaire à la vie mais dont chacun réalise son importance quand sa qualité est dégradée !
Un environnement à faible confiance génère des lenteurs, des pertes de temps et des couts humains et financiers élevés. A l’opposé, quand la confiance est présente, tout est plus facile et les fonctionnements humains sont plus agiles, fluides et propices à la créativité.
Aussi est-il important de mettre de la conscience sur cet ingrédient fondamental aux relations, en le regardant sous trois angles systémiques :
- Ma capacité à inspirer confiance : comment les autres me voient ?
- Ma capacité à faire confiance : comment je vois les autres et les situations ?
- Mes comportements à même de générer des relations de confiance : comment j’agis ?
CONSCIENCE DE MA CAPACITE A INSPIRER CONFIANCE.
Pour créer des relations de confiance, il est important que les autres voient en moi une personne qui inspire confiance…
Quels sont les éléments clés qui font que je suis une personne qui inspire confiance ?
- La crédibilité: j’inspire d’autant plus confiance que je connais mon domaine, que je sais en parler et que je parais sincère dans mes propos. Compétences, savoir-faire et savoir être sont des clés de confiance.
- La fiabilité: quand je dis ce que je fais et fais ce que je dis, quand je tiens mes engagements, quand je suis cohérent dans le temps, je contribue à inspirer confiance.
- La proximité: j’inspire d’autant plus confiance que les autres me sentent proche d’eux, que ce soit en termes d’expérience, de ressemblance voire de proximité physique. La proximité personnelle et la capacité à créer une relation d’intimité est une clé pour rassurer l’autre.
- L’intérêt envers autres: j’inspire d’autant plus confiance que je suis centré sur l’autre, sur la relation et non sur mes propres intérêts. Faire sentir de manière authentique l’intérêt que je porte à l’autre, à ce qu’il est, à son point de vue, à son vécu augmente fortement ma capacité à inspirer confiance.
CONSCIENCE DE MA CAPACITE A FAIRE CONFIANCE.
Pour être en confiance dans la relation, il faut être au moins deux. Inspirer confiance ne suffit pas, encore faut-il que je sois en capacité de faire confiance dans telle ou telle situation !
Faire confiance fait appel à deux notions :
- Ma capacité à faire spontanément confiance – nous ne sommes pas tous égaux dans ce domaine, certains ayant la capacité à faire spontanément et grandement confiance, d’autres étant plus dans « la retenue ou dans l’attente de voir » !
- Mon analyse de la situation : analyser comment je vois les enjeux, les acteurs, les risques va m’amener à passer de la suspicion à une vraie confiance.
De même qu’une personne faisant confiance sans analyser pourrait faire preuve de crédulité, une personne qui fait peu confiance en imaginant le pire pourrait toujours tomber dans la méfiance ou une forme de défiance permanente…
Certains des managers que je rencontre me disent avoir du mal à déléguer par manque de confiance envers leurs collaborateurs. Est-ce également votre cas également ?
Si oui, est-ce une difficulté personnelle qui fait que quelles que soient les personnes vous avez du mal à déléguer ? ou est-ce lié au fait qu’en analysant la mission à déléguer, vous ne voyez aucun collaborateur à qui vous pouvez confier cette mission ?
Voici quelques pistes à creuser : avez-vous besoin de travailler à faire plus confiance aux autres ? avez-vous besoin d’aider vos collaborateurs à grandir en autonomie ? avez-vous un travail à faire sur la mission à déléguer et sur comment la déléguer ?
CONSCIENCE DE MES ACTIONS ET COMPORTEMENTS.
Au jour le jour, la confiance se créé dans nos actes et nombreuses sont les actions quotidiennes qui génèrent des liens de confiance. J’en retiendrai quatre, parmi les plus essentielles :
- Dire les choses franchement: en permettant à l’autre comprendre mon point de vue, en vulgarisant mes propos, en disant clairement les choses, je lui permets aussi de se situer dans notre relation. Vous avez-vous-même vécu l’importance de dire les choses clairement dans le travail d’équipe afin de ne pas laisser de non-dits !
- Faire preuve de respect: prêter attention à l’autre, le respecter pour ce qu’il est ou pour sa façon de vivre les situations. Vous avez dû ressentir combien une personne qui fait preuve de respect, de bienveillance voire de gentillesse authentique à votre égard vous met en confiance,
- Préciser mes intentions: clarifier mes attentes et mes demandes, les poser et au besoin les débattre et les renégocier si nécessaire. Regardez comment vous êtes plus à l’aise et en confiance quand votre collègue pose immédiatement le pourquoi (ou le pour quoi) il a demandé à vous parler dans ce cadre si formel…
- Écouter: écouter avant de parler permet de comprendre, de connaitre et de reconnaitre les personnes. L’écoute est possiblement une des plus belles clés pour créer de la confiance, si tant est que je mette l’écoute au service de la relation et non de mes propres intérêts cachés.
Prenons l’exemple du médecin qui doit annoncer une nouvelle sensible à son patient :
S’il nomme les éléments de diagnostic et de suite du traitement avec clarté et pédagogie (1), s’il fait preuve de respect à la fois en prenant le temps et en respectant la réaction de la personne (2), s’il précise qu’il sera présent dans l’accompagnement et que l’on pourra compter sur lui (3) et si il écoute les réactions et les questions (4) avant d’y répondre – alors ce médecin a une chance de créer une relation de confiance – cette relation positive sera indéniablement utile dans le processus de guérison.
La confiance est invisible, implicite et cependant tellement importante. En mettant de la conscience, de l’explicite, en la nommant et en agissant de manière cohérente dans le temps, je peux trouver des actions à même de changer plus encore la qualité voire la nature de mes relations.
Agir pour la confiance demande de s’ouvrir aux autres et d’accepter de partager une part vulnérable de moi-même dans ma relation aux autres. Cela peut des fois même demander un travail personnel !
A vous maintenant – en conscience – de voir ce que vous pouvez et voulez changer au quotidien pour créer des relations de plus grande confiance…
Coach et fondateur d’Humanis Step
Si vous souhaitez aller plus loin, voici deux belles sources et ressources sur la confiance…
- Le modèle de COVEY, développé dans le livre « Le pouvoir de la confiance »
- Le modèle de David H Maister, Charles H Green et Robert Galford, développé dans le livre ‘The Trusted Advisor’