Des clés pour débloquer des situations et impulser le changement
Zoom sur une journée GERME avec Olivier MILLET comme intervenant
Par une approche systémique, basée sur les interactions et sur les interventions, Olivier Millet* nous a invité à un changement de regard.
A partir de l’approche de Palo Alto, il nous a proposé une grille en cinq points pour comprendre et débloquer des situations et impulser un changement. A la suite de cette journée, nous avons d’ailleurs pu vérifier son efficacité en atelier, en travaillant collectivement sur la problématique complexe et éprouvante, vécue par un membre de notre groupe.
Alors que dans une approche traditionnelle nous isolons et séquençons les évènements, dans la systémie, le système est considéré dans son ensemble, comme un « tout ». Les qualités et les problèmes y sont vus comme le fruit des interactions et non pas comme ceux des acteurs seuls : « chaque comportement est logique au regard du contexte où il a lieu ». Les situations bloquées sont considérées comme des indicateurs, qu’il s’agit de regarder car « tout comportement a valeur de message » !
Au delà des aspects pratiques et efficaces de cette approche systémique, j’ai vraiment apprécié et été frappé par la similarité entre cette façon de considérer les interactions entre personnes et celle que je vis au quotidien dans mon activité de recherche dans le domaine de l’Agriculture Biologique (AB). La transposition est parfaite entre cette façon de considérer les relations humaines et celle, en AB, de considérer le système de production agricole. Nous considérons, par exemple, que lorsqu’une maladie se développe, elle n’est pas forcément le fruit d’une fragilité d’une plante ou de l’arrivée d’un « bio-agresseur » (=maladie, ravageur), mais comme un indicateur du déséquilibre du système. L’idée est de « faire avec plutôt que de lutter contre »… avec des pesticides. Nous tentons de jouer sur le système pour prévenir le problème, par exemple, en diversifiant les productions, en allongeant les rotations des cultures, en stimulant les micro-organismes du sol, par l’apport de compost ou par des cultures associées, et en favorisant la biodiversité sauvage par la plantation de haies, de bandes fleuries et d’arbres. Tout cela vise à enrichir le système et les interactions en son sein, afin de le rendre plus stable et plus résilient (capacité de retour à l’équilibre après une perturbation).
Frédéric Rey
*Découvrir la systémie avec Olivier MILLET, Groupe Germe Toulouse Energie Garonne, le 22 janvier 2015
Frédéric Rey est manager à l’ITAB, adhérent du groupe depuis janvier 2014 et par ailleurs Vice-Président du groupe Toulouse Energie Garonne au coté de 2014 à 2016.