Votre énergie est unique. Accueillez-la. Utilisez-la à bon escient. Faites en sorte qu’elle compte.” Robin Sharma  – “La sagesse du moine qui vendit sa Ferrari : Les huit rituels des leaders visionnaires”.

La période hivernale, ses températures froides et ses jours plus courts amènent leurs lots de fatigue et de maladies de saison telles que rhumes, grippes…

Cette période peut-être l’occasion de s’interroger sur l’énergie au travail. L’énergie alimente l’engagement, la créativité et la performance – quand elle faiblit, c’est tout le système humain qui s’essouffle : fatigue chronique, perte de motivation, tensions relationnelles, voire burnout (là, le système s’écroule).

Or, si l’énergie est une notion humaine fondamentale, peu de personnes s’interrogent sur son niveau dans les collectifs.
Peut-être est-ce lié au fait que c’est une notion peu facile à mesurer et à rendre tangible ! 

Jim Loehr et Tony Schwartz dans leur ouvrage « The Power of Full Engagement » donnent une clé de lecture en matière de gestion de l’énergie – en particulier pour soi en tant que manager. Ils distinguent ainsi quatre réservoirs d’énergie :

  • Le réservoir PHYSIQUE – il est lié au corps et à nos habitudes de vie telles que la gestion du sommeil, de l’alimentation, de l’activité physique,… – il donne une idée de la quantité d’énergie disponible.
  • Le réservoir EMOTIONNEL – il est lié à la qualité de notre énergie et aux émotions que nous vivons en lien avec nous-même ou notre environnement. C’est un réservoir très contagieux au sein d’une équipe et d’un collectif !
  • Le réservoir MENTAL – il est lié à la focalisation de notre énergie et donc aux objectifs à atteindre – plus clairs sont le mental et les objectifs à mener, plus facile sera la réalisation.
  • Le réservoir SPIRITUEL – il est lié au niveau de SENS que nous trouvons dans nos vies – en particulier professionnelles – et à l’alignement entre motivations, valeurs et actions au jour le jour – c’est surement le plus puissant de nos réservoirs !

Il est clair que cette grille de lecture est pertinente à titre individuel – regarder les réservoirs bien remplis et ceux proches du vide mais qu’elle peut se lire aussi dans un collectif en particulier sur les dimensions émotionnelles et mentales (objectifs fixés à l’équipe).

Soyons vigilant sur notre énergie personnelle, sur les fuites actuelles et sur comment nous alimentons chacun des réservoirs.
“Durer en tant que manager” est peut-être avant tout une question d’énergie !