UN REGARD SYSTEMIQUE A USAGE DES CEO DE START-UP

PREOCCUPATIONS DES CEO DE START-UP

Une récente étude menée aux États-Unis auprès de 869 dirigeants de start-up en phase de démarrage montre que dans leurs principales préoccupations le recrutement de profils arrive en premier et l’attention à l’évolution de la culture de la société arrive en quatrième.

A la question de savoir comment ces CEO de start-up dites « Early-stage » occupent leur temps au quotidien, ceux-ci reconnaissent que les activités liées au produit occupent une grande partie du temps. Un tiers des CEO reconnaissent qu’ils y consacrent plus de 30% de leur temps. Autre donnée, le recrutement pourtant reconnu comme important ne semble occuper 20% du temps de trois quarts des CEO interrogés.

Si nous considérons que la start-up est un système vivant à forte énergie de croissance et que nous regardons cela avec un regard systémique, nous pouvons poser deux hypothèses :

–      Travailler au développement de l’humain, des relations et de l’énergie au sein de la start-up est un moyen intéressant d’accélérer son développement,

–      Le CEO, de part son rôle, est un acteur clé de croissance de son entreprise.

Ainsi, voici quelques axes pour permettre aux CEO de start-up de réfléchir à des pistes de réflexion et d’action.

DEVELOPPEZ VOS COLLABORATEURS.

Gérer et faire grandir les collaborateurs est une clé pour aider à ce que votre structure évolue en même temps que chacun de ses acteurs.

–      Soignez la qualité du recrutement – pas seulement des dix premiers collaborateurs (ceux-ci contribueront à créer la culture avec vous), mais également les vingt suivants – ceux-ci auront à s’acculturer à la culture existante.

–      Assurez-vous de sécuriser les compétences et portez votre attention sur les qualités et les valeurs dans le processus de recrutement. Faire vivre au quotidien ces valeurs est une des clés pour permettre aux individus de vivre, contribuer et grandir au sein de votre start-up dans la durée.

–      Ayez à cœur de développer les compétences de chacun et en particulier des managers que vous nommerez : en tant que contact au quotidien, ils sont les premiers relais. Leur posture et leurs actions quotidiennes doivent être en cohérence avec les valeurs et avec vos attentes.

DEVELOPPEZ VOS EQUIPES.

L’énergie collective, la créativité et la capacité de réussir le projet de start-up passent par la qualité de l’équipe. Les investisseurs eux-mêmes reconnaissent la cohésion de l’équipe comme un critère clé pour investir sur telle ou telle start-up.

–      Créez les opportunités pour les équipes de collaborer ensemble. Projets transverses ou temps de cohésion d’équipe sont des occasions de plaisir et de partage pour créer du lien, développer la créativité et faciliter le travail collaboratif.

–      Observez et ressentez l’énergie de vos équipes ! Assurez-vous que la communication est fluide et qu’elle permet de nommer les difficultés, en particulier relationnelles. Libérer la parole est important pour le plein potentiel des équipes et du collectif !

–      Assurez-vous régulièrement que les comportements sont cohérents par rapport aux valeurs de votre start-up. Des comportements contraires aux valeurs peuvent ébranler une cohésion d’équipe et affecter fortement et durablement le niveau d’énergie. Si vous voyez des comportements qui posent problèmes, n’attendez pas pour agir : nommez les, par exemple en utilisant des approches issues de la communication non violente.

DEVELOPPEZ VOUS.

Votre rôle en tant que dirigeant vous amènera à grandir et évoluer. Pensez qu’agir sur votre développement personnel facilitera le développement des acteurs autour de vous.

–      Développez vos qualités de leadership pour mieux accompagner votre start-up dans la durée – Il n’existe pas de bon ou de mauvais leaders, mais plutôt des leaders aux qualités et compétences plus ou moins adaptées aux situations. Pensez donc à vous former et à vous développer (formation, accompagnement et mentoring sont des outils utiles).

–      Partagez les expériences ! Être en lien avec d’autres dirigeants peut être profitable pour partager les bonnes pratiques et « grandir dans son rôle ». Des ressources existent pour partager et apprendre tels que réseaux de pairs, lieux de formation entre managers ou techniques de co-développement. Pensez à les activer !

–      Gérez votre énergie. Piloter une start-up donne de l’énergie et peut également en prendre considérablement selon les phases et le contexte. Soyez attentif à votre niveau d’énergie, elle a un impact direct autour de vous ! Le sport, la marche, la méditation, la lecture, la pratique d’une passion… cela peut s’avérer utile pour gérer votre équilibre et apporter le meilleur de vous-même dans la durée : Prenez soin de vous !

En conclusion, une citation de Bill (William) Hewlett, co-fondateur de Hewlett Packard en 1939 avec Dave Packard – citation si ancienne et possiblement si moderne…

« Les dirigeants ont traditionnellement développé leurs compétences en finance, planning, marketing et en techniques de production. Trop souvent, les relations avec leurs collaborateurs ont eu une place plus secondaire. C’est pourtant un sujet de loin trop important pour ne pas y donner une attention directe… Nous devons réinvestir la dimension humaine du management ! »

Souhaitons aux dirigeants de start-ups de trouver plaisir et énergie à se développer au service de leurs start-ups et de leurs développements sur leurs marchés.

Christophe Cabanne – Coach et fondateur d’Humanis Step

Remerciements à Anna Garrec et à son mémoire de MBA à TBS « Les profils de CEO de start-ups à succès » / Etude « State of Start-ups »