A l’occasion d’un congrès européen de fondateurs et CEO de start-ups du domaine des biotechnologies organisé par Toulouse White Biotechnology (TWB), Christophe Cabanne est intervenu sur le thème « Leading successfully a startup by focusing on people, relationships and energy ».

Devant près de cent créateurs de start-up de toute l’Europe, ce fut l’occasion de partir d’un constat pour proposer trois axes d’attention et de focalisation de son action managériale.

Un constat.
Selon une étude de 2017 intitulé « State of Start-up », parmi les quatre principales préoccupations d’un dirigeant de start-up, figurent le recrutement des « bons » collaborateurs et les aspects culturels – par contre, selon la perception du temps passé au jour le jour, l’attention au produit arrive en premier, devant le management !

Trois axes de focalisation pour le dirigeant.
Pour développer son activité et son organisation, le dirigeant de start-up doit être attentif à développer les individus (du recrutement à l’accompagnement et au développement des premiers managers), à développer son équipe (être attentif au niveau d’énergie, faciliter le travail collectif via des projets transverses et des workshops et traiter les signaux faibles au sein de l’équipe) et enfin et surtout se développer lui même (être en lien avec des pairs, prendre soin de son énergie et si besoin, demander de l’aide ou se faire accompagner).

Si vous êtes intéressés par le contenu de cette conférence, vous retrouverez un résumé de cette conférence dans cet article sur LinkedIn.